Histoire de Guadeloupe

Une architecture toujours préservée

Par 26/03/2020novembre 16th, 2020Aucun commentaire

C’est en 1848 qu’est apparue la case créole, le symbole de l’architecture guadeloupéenne. Bâtie sur une ossature en bois, disposé en carré de trois mètres sur trois, on y pose des portes sans serrure ni sonnette. L’orientation de la case joue un rôle majeur, elle est généralement orientée suivant le courant de l’alizée pour une bonne circulation de l’air frais.

La toiture peut se présenter avec deux pans ou bien des variantes avec quatre pans comme on en trouve sur les Saintes. La « dé pyes kaz » est le modèle le plus répandu. Comme son nom l’évoque, elle comprend deux pièces et s’agrandit facilement en fonction des besoins de la famille. Ces deux pièces généralement sont le salon et une chambre.

Il existe aussi une variante à trois pièces avec une cuisine bâtie en tôle et planche. La cuisine se faisant au charbon de bois ; elle était souvent placée un peu à l’écart de la structure principale. Les cases créoles que vous croiserez au cours de vos pérégrinations seront toutes très colorées. Sans hésitation prenez les en photos, elles font partie du patrimoine.