Des plages de rêve, un cadre idyllique, la Guadeloupe c’est des paysages de carte postale à en faire décoller la rétine. Située dans les Caraïbes, la Guadeloupe ressemble à un papillon avec ces deux îles : Basse-Terre & Grande-Terre.
Lors d’un séjour dans cet archipel des Caraïbes, il est impératif de passer par les principales îles, qui possèdent chacune des charmes à couper le souffle. En premier lieu, la Grande-Terre : véritable centre de vie de la Guadeloupe, elle abrite la ville de Pointe à Pitre ainsi que la plupart des centres balnéaires. C’est une véritable vitrine de la culture guadeloupéenne, et ses marchés animés en font des lieux très prisés par les touristes.
Par ailleurs, la Basse-Terre est la partie montagneuse de la Guadeloupe. Recouverte d’une jungle luxuriante et sauvage, cette île abrite « la Soufrière », un volcan qui constitue le plus haut sommet des Antilles, du haut de ses 1467 mètres d’altitude.
En louant un bateau, vous pourrez visiter toutes les îles, ou bien avoir recours aux traversiers qui font office de transport en commun entre les différentes îles.
Visiter Marie Galante
L’île ressemble à un vaste champ de canne à sucre dans lequel on peut découvrir de très belles criques.
Au large de Grande-Terre se trouve La Désirade, on découvre un petit archipel de 2 km de large et de 11 km de long au large des côtes de Grande-Terre. Mais encore, on y trouve deux réserves naturelles. Vous pouvez aussi visiter les îles sans voitures. « Les Saintes » est une île de pêcheurs avec des petits villages pittoresques, où les habitants se déplacent à pied ou à vélo. Idéal pour les sportifs.
Que faire sur ces îles ?
Voici un petit guide d’activités pour vous inspirer. Planifiez bien votre temps, car il y a des choses à voir sur ces îles. Néanmoins voici des points importants qui doivent figurer sur votre roadbook pour un séjour réussi en Guadeloupe. Cela reste un petit guide, sachant qu’il y a tellement à faire sur ces îles.
- Le marché et la plage de Sainte Anne : Un marché coloré et vivant qui va happer vos sens grâce aux différentes senteurs fraîches que vous allez ressentir : des fruits du terroir, des épices, des plats cuisinés qui titillent directement votre odorat. Passez ensuite par la plage et son sable blanc relaxant, profitez de la vue panoramique qui s’offre à vos yeux.
- Des eaux turquoise dignes d’un fond d’écran Windows : c’est ce qui vous attend à la pointe des châteaux, à l’extrémité de la Grande-Terre. Vous aurez des points de vue incomparables. Une balade sur la plage s’impose, et vous découvrirez très vite que les eaux en Guadeloupe sont à la température idéale.