Un charme atypique, des paysages à couper le souffle, des héritages culinaires ; autant de choses qui font de la Guadeloupe une destination riche et incroyablement diversifiée. Au sein de l’île un patrimoine culturel et architectural confère une identité propre à ces archipels.
Le carnaval de Guadeloupe
Ce festival est le premier portail vers la culture guadeloupéenne. C’est une fête annuelle très animée et si vous venez en février vous ne la manquerez pas. Du début du mois de janvier au mercredi des Cendres, le carnaval rythme le quotidien des Guadeloupéens. Toutes les communes et les régions de la Guadeloupe se mobilisent pour faire de cette fête une fenêtre ouverte sur les traditions.
Le dimanche précédant le mardi-gras, un grand défilé de chars ouvre officiellement les festivités. Un carnaval haut en couleur et témoin du folklore local. Elle se termine avec la mort de Vaval qui représente le roi du carnaval symbole des maux des années passées. Les jours les plus importants du carnaval sont le dimanche gras qui se déroule à Pointe-à-Pitre. On y organise souvent des concours de musique et des bals masqués. Ce dimanche est aussi marqué par la première apparition de Vaval et des reines du carnaval.
Le lundi gras propose un défilé riche en déguisement et en pyjamas ! En effet, ce défilé se fait en pyjama. Il est célébré à Basse-Terre sur différents thèmes et c’est aussi le jour des mariages burlesques, durant lesquels des couples se marient. À l’occasion, la femme s’habille en homme et son mari en femme.
Enfin, il y a le Mardi gras, c’est le jour le plus important et celui qui a la plus grande affluence aussi. La grande parade de Basse-Terre accueille les chars des différents groupes participant au festival suivant un circuit qui fait quasiment le tour de l’île.
Un artisanat au croisement de la tradition et de la modernité
En Guadeloupe, on peut facilement tomber sur des objets typiques et originaux produits localement. Décoration d’intérieur, meuble de cuisine et ustensile, les artistes guadeloupéens se révèlent être de véritable producteur d’art décoratif.
À titre d’exemple, les tambours Gwo-ka sont les plus représentatifs de cet artisanat et toutes les maquettes de bateau sont fabriquées sur les Saintes ou la Désirade.