Guadeloupe, Karukera, l’île aux belles eaux, tous ces noms appartiennent à cette île que vous vous apprêtez à découvrir. Comme tout pays, l’histoire de la Guadeloupe est profondément enracinée dans ses traditions qui traversent les époques. Et si vous choisissez nos gîtes pour la découvrir ?
Entouré de son plus bel apparat : l’océan atlantique, la Guadeloupe est une île caribéenne baptisée par les Indiens Caraïbes “Karukera”. Mais pas seulement… A la recherche des Indes, Christophe COLOMB traverse l’Atlantique, découvre les îles des petites Antilles. Il avait auparavant débarqué à Marie Galante, qu’il baptisa du nom de son navire amiral. Avec son armada, il arrive le 4 novembre 1493 à Sainte-marie (sur Basse Terre entre Goyave et Capesterre). En hommage au monastère de Santa Maria de Guadalupe en Estrémadure, il nomme cette île inhospitalière Guadeloupe.
Venir en Guadeloupe, c’est partir à la découverte des sites liés à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage. Cette histoire jalonne les paysages de la Guadeloupe. Comptez plusieurs jours pour réaliser le circuit de 18 sites inscrit dans le projet international “La route des esclaves” initié par l’UNESCO. Ce patrimoine riche aménagé permet de mieux comprendre le passé et le présent de l’île.
Votre apprentissage peut commencer à l’indigoterie à l’Anse à la Barque. Situé entre Vieux-Habitants et Bouillante, Anse à la Barque est l’un des spots, les plus célèbres de la
Côte Sous le Vent. Ce savoureux mélange entre la mer et la montagne ne passe pas inaperçu. Arrêt obligatoire ! Dans cette même commune vous découvrirez l’Habitation Vanibel et sa culture de vanille, l’Habitation la Grivelière et sa vallée verdoyante. Des hôtesses vous accueilleront pour conter l’histoire du café et le déguster en même temps. Le café cultivé dans les hauteurs habissoises est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Les connaisseurs du monde entier, se rendent à l’habitation. Au son de la rivière, cette partie de l’archipel vous apportera apaisement et tranquillité.
Cette escapade terminée, direction Basse-Terre et l’un des hauts lieux de résistance au rétablissement de l’esclavage en 1802 : le Fort Delgrès. Vos pas vous guideront vers la rivière Galion et plus loin encore dans la ville de Vieux-Fort. Plus petite commune de l’archipel guadeloupéen connue pour son association de brodeuses. Emblème de la région, la broderie réalisée par ces femmes est un véritable savoir-faire à ne pas manquer.
En quittant, Basse-Terre ,rendez-vous à Saint-Claude pour y découvrir l’habitation Beausoleil, de nombreuses expositions sont réalisées au cours de l’année dans cet espace dédié à la culture. Saint-Claude est la ville de la Soufrière, qui s’élève à 1467 m d’altitude.
Pour continuer à découvrir l’histoire de la Guadeloupe, nous vous invitons à déambuler dans la ville de Pointe-à-Pitre. La ville recèle des trésors conservés que vous pourrez retrouver dans les rues et aussi au Musée Schoelcher. Depuis 2015, le Mémorial act, Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage se situe à Pointe-à-Pitre.