Visites et découvertes en Guadeloupe

Les plus belles escapades nature de la Guadeloupe

Par 26/03/2020novembre 16th, 2020Aucun commentaire

Si vous êtes fan du cadre naturel et de la nature sauvage dans toute sa splendeur, La Guadeloupe est l’endroit idéal pour vous. Entre la diversité de la faune et l’immense beauté de la flore, il y a de quoi émerveiller les touristes et les visiteurs à la recherche du jamais vu. Voici quelques motions spéciales à souligner dans ce groupement d’îles pour que vos prochaines destinations de vacances soient à la hauteur de vos attentes.

Les îles de Petite-Terre

 Classé réserve naturelle, cet endroit magique a de forts potentiels naturels qui en font sa renommée. Son cadre naturel offre une vue resplendissante digne d’une carte postale. Aucun campement n’y est autorisé et il est quasiment non habité, mais il est tout de même possible d’y déjeuner lors d’une visite guidée journalière.

Constitué de 2 îlots qui sont la Terre de haut et La Terre de bas, cet archipel de la Guadeloupe est une destination incontournable pour une escapade naturelle. Les visiteurs peuvent s’y rendre en voilier ou même en catamaran, sur proposition de nombreuses compagnies de transport œuvrant du côté du port de Saint-François. Des gens locaux très sociables vous accompagneront tout au long de cette enrichissante traversée des îlots sur un bateau collectif pouvant transporter une douzaine de personnes.

Sur le site, de belles découvertes vous y attendent en plus des plages sableuses. Les iguanes, des reptiles inoffensifs, attireront votre œil dès l’arrivée. Par ailleurs, divers autres animaux surprenants sont aussi présents sur la réserve comme des oiseaux de toutes sortes et le bernard-l’hermite.

Une impressionnante diversité d’espèces animales et végétales embellit le milieu marin de  ces îles. On y rencontre :

  • des petits requins
  • divers poissons de plusieurs couleurs
  • des tortues de mer
  • des raies

L’exploration à la palme ou la plongée libre dans un lagon turquoise constitue tout le charme de la visite de cette réserve naturelle.

 

La Désirade

 Les amoureux de la nature seront gâtés sur cette réserve naturelle reculée de 11 km de large. Elle est accessible en bateau et l’on peut même y rester pour dormir. Des logements préétablis y sont déjà présents à des prix pour tous les budgets.

La Désirade doit sa beauté à la générosité de sa faune et son milieu hors du temps. De nombreuses espèces rares y sont rencontrées. Elle a une longue et belle plage blanche avec des palmiers et des cocotiers offrant ainsi des zones ombragées pour s’asseoir et admirer la splendide vue. Mais les meilleures plages restent celles de Souffleur et du Baie-Mahault. La plage de Beau Séjour est aussi populaire dans l’île et fait partie des circuits intéressants pour une petite journée de détente entre amoureux.

Étant l’île la plus ancienne des Caraïbes, cette réserve est une des plus paisibles et des plus sauvages de la Guadeloupe. Un véritable royaume des iguanes, l’île est aussi peuplée par des espèces endémiques comme le cactus de tête.

Ses eaux renfermant de nombreux gros poissons, des barracudas, des requins, des raies, des raies Mantas et des tortues, elles sont parfaites pour une activité de plongée sous-marine.

La basse terre

Pour ceux qui rêvent d’un endroit doté d’une grande nature sauvage et calme avec une végétation luxuriante, la Basse-Terre est la destination idéale. On y trouve une forêt tropicale avec au moins 3000 espèces d’arbres.

Si l’évasion naturelle est votre passion, les chutes du Carbet ou encore les eaux chaudes de Bouillante vous emporteront vers un paradis éveillé. Vous pouvez aussi profiter d’innombrables espèces animales régnant dans le parc zoologique des Mamelles.

 

Les îles Pigeon de la basse terre, plus précisément à Malendure, sont spécialement destinées aux amateurs de plongée et aux explorateurs à palme pour une inoubliable découverte de la richesse marine.

Par ailleurs, dans l’île, des randonnées peuvent être organisées autour du volcan de la Soufrière ou à travers la grande forêt de mangrove pour admirer au maximum le spectacle qu’offre le paysage naturel de la basse terre et la vue panoramique aux alentours.

L’archipel des saintes

 À quelques minutes de la Basse Terre au sud de la Guadeloupe, cet archipel des saintes est une perle à ne pas manquer.

Un vrai bijou, ses fonds marins abritent divers animaux marins. À l’îlet Cabrit, les adeptes de la plongée seront dans leur petite bulle sur les coraux. Il suffit d’avoir les bons matériels et  vous êtes sûr de vouloir y rester un bon bout de temps. De plus, cette magnifique baie est réputée pour des baignades dans des eaux chaudes et turquoise.

Une petite échappée verte est aussi à l’honneur dans les vastes forêts de l’île, ouvertes à la somptueuse plage de grande anse de Terre de bas.